Se souvenir et ne pas oublier, unissons nous en faveur de la mémoire de nos 6 millions de frères et soeurs victimes de la barbarie nazie.
Jusqu'au début des années 40, les couleurs du maillot des équipes de Maccabi Tel Aviv étaient le bleu et le blanc.
En 1942, afin de s'identifier à leurs frères juifs d'Europe en proie à l'animalité nazie et obligés de porter l'étoile jaune, les sportifs de Maccabi Tel Aviv et le footballeur Yosef Marimovic décidèrent de rajouter la couleur jaune à la traditionnelle couleur bleue qui couvrait leurs tenues.
Les horreurs de l'Europe parvenaient à atteindre le pays où coule le lait et le miel, et les sportifs de Maccabi Tel Aviv ne pouvaient cacher leur douleur en entendant ce qu'il se produisait. L'obligation de porter l'étoile jaune, l'un des inébranlables symboles de la Shoah, donna des frissons à tout le monde.
L'idée de Marimovic ne passa pas à côté de l'oreille d'un sourd, et fut adoptée par la direction du club, qui décida que le symbole des équipes de Maccabi, l'étoile de David, sera colorée en jaunes sur tous les maillots.
A partir de ce jour, Maccabi Tel Aviv, au football comme au basket-ball, et à vrai dire dans tous les sports où elle est représentée, a définitivement adopté la couleur jaune, qui est jusqu'à aujourd'hui le symbole qui la caractérise le plus, elle et ses supporters, aux yeux du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire