vendredi 4 mars 2016

Winner Nashim: La grève du basket-ball féminin a débuté, les équipes manifesteront devant le domicile de Miri Regev la semaine prochaine

Shai Doron de Maccabi Ashdod et Liad Suez Karni de Bnot Hertzliya ont sauté  durant le "Jump Ball" de la première  demi-finale des playoffs, et ensuite, le match a été interrompu. Au sein du directoire de la fédération, il a été convenu de manifester à Rosh Haayin dimanche soir.

Shai Doron et Liad Suez Karni lors du premier "Jump Ball"

La grève, au sein de la ligue féminine de basket-ball a débuté Jeudi 03 Mars 2016. Les quatres équipes qualifiées pour disputer les demies des play-offs sont arrivées sur le terrain "HaYovel" à Hertzliya; après qu'ait été sifflé le début de la confrontation opposant la formation de Maccabi Ashdod face à celle de Bnot Hertzliya, le match a été interrompu, et les joueuses se sont réunies afin de poser toutes ensemble devant les cameras dans le but d'officiellement lancer leur mouvement de protestation. Les filles des deux autres équipes qualifiées, Maccabi Ramat Hen et Ramat Hasharon, étaient également présentes afin de montrer leur soutien.

Après le non match, le directoire de la fédération a organisé une réunion au cours de laquelle les propriétaires des clubs ont décidé de manifester devant le domicile de la ministre des sports, Miri Regev, dimanche soir, à Rosh Haayin.

Ces derniers jours, les responsables de la ligue féminine de basket-ball ont porté de sérieuses plaintes à l'encontre du ministère des sports et de Miri Regev, qui s'étaient  engagés en Juillet dernier à verser la somme de 2.4 millions de shekels à l'ensemble des équipes du championnat, et dans les faits rien n'a encore été respecté. En raison de la révolte qui a été entamée en début de semaine, et des menaces des équipes de ne plus continuer à disputer les matches du championnat, le ministère a approuvé  le déblocage de 1.2 millions, dont 600000 de manière immédiate, et le reste au cours d'événements marketing organisés par la fédération.

Un grand nombre de parlementaires féminines se sont jointes au mouvement de protestation et ont déclaré: "Madame la ministre Regev, nous attendons de vous, en tant que ministre de la culture et des sports, de mettre fin à la crise de confiance qui existe entre le ministère et la fédération féminine de basket-ball. Le développement du sport féminin constitue un intérêt social primordial et doit faire partie des grandes priorités du ministère".


Aucun commentaire: