mardi 13 décembre 2016

Les équipes de seconde division demandent de revenir à la méthode de deux promues pour deux reléguées

Le status quo est-il sur le point de changer après cinq années? Les équipes de seconde division ont fait passer le message qu'elles n'accepteraient plus la méthode d'une promue pour une reléguée, la fédération devrait réfléchir sur la question dans les prochains jours.

Amiram Levy, d'accord ou pas d'accord?
Au sein de la ligue Winner Sal, on essaie de torpiller le projet.

Le directoire de la ligue de basket-ball de seconde division a fait le demande aux dirigeants de la fédération que la saison prochaine deux équipes soient promues au sein de la ligue Winner Sal. Le projet de loi devrait être soumis les prochains jours auprès des représentants des deux meilleures divisions du pays. Seulement, il y a de fortes chances que certaines personnes s'y opposent afin de conserver le status quo d'une équipe promue pour une reléguée. Lors de la réunion téléphonique du 17 Novembre, 13 participants ont accepté la demande, à l'exception du représentant de Raanana, qui a préféré s'abstenir.

La dernière fois qu'on parla d'un tel project, cela fut lors de la saison 2009/10, lorsqu'à sa fin furent reléguées Ironi Nahariya et Ironi Ramat Gan, pour être remplacées par Maccabi Habikea et Hapoel Yokneam/Megido. Les deux promues n'acceptèrent pas de passer dans la ligue Winner Sal, et en parallèle Afoula renonça à sa place en première division. Maccabi Ashdod fut ainsi propulsée au sein de l'élite afin que 10 équipes en fassent partie. L'année d'après, la méthode adoptée fut celle d'une promue pour une reléguée, on essaya alors de propulser Hapoel Tel Aviv, et de conserver Elitzur Ashkelon. Au bout du compte, les rouges refusèrent la promotion, et Ashkelon fut la seule à rester dans la ligue Winner Sal. Après une année supplémentaire lors de laquelle personne ne fut relégué, et une seule équipe fut promue, le status quo d'une contre une fut définitivement adopté et perdure depuis cinq ans.

Ce qui pousse les gens de la seconde division à légitimer ce projet est la preuve que les équipes promues ces dernières années réussissent particulièrement bien dans la ligue Winner Sal, et ce qu'il s'agisse d'Hapoel Holon, Maccabi Haifa, Maccabi Ashdod, Hapoel Tel Aviv, Ness Tsiona, Maccabi Kiryat Gat, et la dernière venue Hapoel Gilboa/Galil.

Aucun commentaire: