jeudi 26 novembre 2015

Winner Sal: De Haifa jusqu'à Ashdod, le bilan de Guy Goodes à Maccabi Tel Aviv

La promesse tenue d'être le remplaçant de Blatt, l'atterrissage de Gershon, les raclées subies dans la capitale, les victoires contre Barcelone et le Real, le gain de la coupe, le revers face à Fenerbahce, l'élimination face à Eilat, le limogeage de ses assistants, le faible début de saison: les 17 mois de Guy Goodes à Yad Eliyahu en photos.

Goodes en civile
Lundi matin (09 Novembre 2015), Guy Goodes a mis fin à son parcours d'entraîneur de Maccabi Tel Aviv, à cause du très mauvais début de saison du club. Il semblerait que Goodes, qui, l'année dernière, a perdu le championnat et s'est fait sortir en quarts de l'EuroLigue, a eu du mal à rentrer dans les baskets de David Blatt. À l'occasion de son limogeage, voici le bilan des 17 mois pendant lesquels il a occupé le poste le plus stressant du moyen orient.

12.06.2014: David Blatt remporte un triplet historique

Maccabi devient championne, après avoir remporté la coupe d'Israel et celle de l'EuroLigue. Le futur de l'entraîneur qui a réalisé un tel exploit est tracé: transfert vers la NBA. Goodes, son adjoint pendant quatre ans, devient le candidat naturel à sa succession.

Goodes, en compagnie de David Blatt et Alon Stein

19.6.2014: Guy Goodes est nommé entraîneur de Maccabi Tel Aviv

Sans surprise, après six ans au poste d'entraîneur adjoint - sous Neven Spahija, Zvika Sharaf, Oded Katash et David Blatt - Guy Goodes est nommé entraîneur principal à Yad Eliyahu. Le joueur à la retraite, qui a défendu les couleurs du club pendant huit saisons, et a remporté sept championnats avec lui, a reçu le poste le plus convoité et stressant du basket-ball israélien.

Goodes, en train de signer son contrat d'entraineur de Maccabi Tel Aviv


11.8.2014: Pini Gershon nommé entraîneur adjoint de Maccabi Tel Aviv 

Premiers signes de manque de confiance de la part de la direction: Goodes souhaitait Nino Ginzburg au poste d'assistant, et a reçu à la place Pini Gershon, le vétéran, ancien coach des jaunes, dans un souci de faire venir dans l'équipe technique des personnes expérimentées. En acceptant ce compromis, Goodes s'est vu gonfler son salaire et prolonger  son contrat d'une saison supplémentaire.

Goodes, Gershon, Dany Federman et Shai Recanati lors de la nomination de Gershon

Septembre 2014: Défaites lors des finales des coupes Winner et intercontinentale


La pré-saison des jaunes ne se déroule pas comme prévu. Sofo arrive avec un excès de poids, Alex Maric est signé afin d'être son remplaçant, et si ce n'est pas suffisant, Maccabi perd de peu, la finale de la coupe Winner, contre Hapoel Jérusalem, dans la nouvelle arène de la capitale, inaugurée pour l'occasion. Quelques jours plus tard, Goodes et son effectif, s'envolent pour affronter Flamengo dans le cadre de la finale de la coupe intercontinentale, et ils reviennent également sans trophée de leur expédition.

Goodes et ses assistants, Gershon et Stein

Novembre 2014: Raclées contre Hapoel Jerusalem, et lors du derby. Défaite contre Zagreb

La saison de Maccabi Tel Aviv débute de manière catastrophique. Lors de la cinquième journée, les jaunes jouent de nouveau à Jérusalem, et se prennent 30 points lors de leur défaite, une des plus dures que le club n'ait jamais connue. Dans la même semaine, Zagreb vient jouer à Yad Eliyahu, et surprend également les jaunes, ces derniers commencent à être sous pression. Ce n'est pas fini, la semaine qui suit une autre douloureuse défaite face à Hapoel Tel Aviv, 20 points d'écart. Pnini met également fin à sa saison à cause d'une déchirure du tendon d'Achille. Les supporters sont mécontents, Goodes est en danger.

Goodes subjugué par la défaite contre Jerusalem (30 points d'écart)
Hiver 2015: Gain de la coupe d'Israel, victoires contre Madrid et Barcelone

Goodes a survécu au Novembre noir, et a particulièrement bien remonté la pente durant l'hiver. Lors de l'ouverture du Top 16, Maccabi l'a emporté sur le Real et sur Barcelone, et a humilié Hapoel Jérusalem (20 points d'écart) dans le championnat. En février, les jaunes se font une nouvelle fois les joueurs de la capitale, ces derniers ayant été fraîchement éliminés de l'EuroCoupe, lors de la finale de la coupe d'Israel, sur le score de 94:76, et premier titre pour Goodes avec Maccabi.

Célèbre l'obtention de la coupe
9.4.2015: Victoire à Berlin et qualification pour les quarts de l'EuroLigue

Maccabi arrive en Allemagne (Berlin) lors de la dernière journée du Top 16, et se doit de se venger de l'équipe qui l'a battue à Yad Eliyahu quelques mois auparavant. Lors d'un match tendu, un vendredi soir, les jaunes l'emportent dramatiquement sur le score de 73:64. Devin Smith, qui vient de prolonger son contrat pour trois saisons supplémentaires (plus d'un million de dollars) brille particulièrement pendant la rencontre avec 28 points.

Smith l'emporte sur Alba Berlin
20.4.2015: Elimination (3:0) face à Fenerbahce

Le "Miracle de Milan" de 2014 ne se reproduit pas, les gars de Goodes ne parvenant pas à voler une victoire à l'extérieur, en Turquie, face à l'équipe de Zeljko Obradovic. Une dernière tentative d'obtenir un quatrième match échoue suite à une défaite à domicile 74:75, mettant fin à la saison européenne.

Goodes s'incline face aux Turcs
17.6.2015: Elimination en demies des playoffs face à Eilat

Sans Landesberg et Smith, tous les deux blessés, lors des demies des playoffs du championnat, Maccabi Tel Aviv s'incline pour la premiére fois de son histoire, après avoir mené 2:0 face à Hapoel Eilat, en perdant sur le score de 76:78 lors du dernier face à face à Yad Eliyahu. Pour la premiére fois depuis 22 ans, les jaunes ne se qualifient pas pour la finale, alors que la fois précédente, Guy Goodes était blessé en tant que joueur. Malgré cet échec, l'entraîneur bénéficie encore de la confiance des propriétaires pour poursuivre une autre saison.

Goodes reste sans réponse face aux sudistes
18.7.2015: Avi Even devient entraineur adjoint de Goodes

La collaboration avec Pini Gershon n'ayant pas mené vers les résultats attendus, au sein de l'équipe, on décide de nommer Avi Even au poste d'entraîneur adjoint, alors que les protagonistes avaient eu quelques échauffourées la saison précédente. De plus, certains joueurs sont signés, Dragan Bender et Victor Faverani, sans le consentement de l'entraîneur.

Goodes et sa nouvelle équipe
Octobre 2015: Faibles débuts en EuroLigue, déconvenue à domicile contre Jerusalem

L'EuroLigue débute avec deux douloureuses défaites, raclée contre CSKA en Russie, et défaite contre Malaga à domicile. Le bilan de Maccabi est de 0:2, pour la premiére fois depuis 1998. Trois jours après les Espagnols, la championne arrive à Yad Eliyahu, et mena de 25 points à l'issue de la premiére mi-temps. L'écart s'est réduit progressivement, mais la côte de popularité de Goodes en a pris un grand coup. Et ceci, malgré la victoire à domicile contre Sassari.

Goodes glisse à Yad Eliyahu
Novembre 2015: Défaites contre Bamberg et Maccabi Ashdod

Le sort de Goodes est scellé après la défaite en Allemagne, qui fixera le bilan des jaunes à 1:3 en EuroLigue, et la défaite à domicile face à Ashdod, malgré l'avantage de 11 points au profit des jaunes jusqu'au début du quatrième quart.

Goodes s'incline contre Ashdod
9.11.2015: Goodes est limogé et remplacé (temporairement) par son adjoint Avi Even


Avi Even, entraineur temporaire

Aucun commentaire: