La victoire d'Alba en Grèce a changé la donne. Maccabi va arriver en Allemagne Jeudi prochain (09 Avril 2015) pour le dernier match de Top16, une victoire l'enverra en quarts de finale. Une défaite? Cela sera compliqué. Soit la championne d'Europe se qualifie, soit elle verra Panathinaikos et Berlin passer à sa place. Tout est encore possible.
![]() |
Tout dépend de lui? |
Malgré sa victoire 81:72 sur Galatasarai, le 68:66 d'Alba sur Panathinaikos ne facilite pas la vie de la championne d'Europe. Les jaunes dépendent encore d'eux-mêmes pour se qualifier en quarts; faire partie des huits meilleures formations européennes est devenu une tâche énormément compliquée. Lors du prochain tour Maccabi se déplacera en Allemagne tandis que les Grecques seront à Belgrade et disputeront un match fatidique contre l'étoile rouge.
En cas de victoire dans la capitale allemande, cela sera relativement simple, Maccabi termine troisième du groupe, 9 victoires pour 5 défaites, et se qualifie pour les quarts. Dans ce cas précis, Alba sera éliminée quel que soit le résultat de Panathinaikos, la "différence de points" étant à l'avantage des Grecques.
Si les jaunes perdent la semaine prochaine, cela ne signifie pas obligatoirement qu'ils seront éliminés. Seulement pour passer, ils auront besoin d'une défaite des Grecques. Si ces derniers venaient à gagner, cela ferait trois équipes avec 22 points, et entrainerait l'élimination directe de Maccabi.
Si Maccabi perd et Pana gagne, nous aurons trois équipes avec 8 victoires et 6 défaites. Dans un tel cas, les qualifiées sont sélectionnées en fonction du bilan interne des équipes au sein du groupe. Les deux défaites face à Alba placeront en position d'infériorité les Israéliens, et puisque Panathinaikos l'a emporté (au moins une fois sur les Allemands), les jaunes pourront dire au-revoir à l'Euroligue.
Si PAU perd contre Belgrade, et Maccabi perd contre les Allemands, le bilan des Grecques (7:7) sera inférieure à celui des deux autres (8:6), Alba finira alors troisième et Maccabi quatrième.
Pour rappel, cette saison Maccabi a déjà joué trois fois contre Berlin, 2 fois pendant les phases de poule, et 1 fois dans le Top16. Le bilan des Israéliens est alors de 2 victoires pour 1 défaite. Pendant la phase des poules, cela c'était terminé par un 84:69 en Allemagne et un 95:89 en Israel. La championne d'Europe espérait réaliser un trois de suite, mais a été surprise par la défaite à domicile 59:66, surtout après cinq victoire consécutives dans la compétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire