lundi 20 juin 2016

Winner Sal: Hapoel Jérusalem: Simone Pianigiani promu entraîneur de l'équipe

Nouvelle percée chez les rouges: Un des plus grands entraîneurs d'Europe va remplacer Dany Franco. Dan Shamir et Guy Goodes devraient être ses adjoints.

Un grand nom à Jérusalem
Commencez à vous habituer à cette fascinante collaboration: le nouvel entraîneur d'Hapoel Jérusalem est Simone Pianigiani. Les rouges ont décidé, après deux saisons, de se séparer de Dany Franco, et ont signé jusqu'en 2018 le décoré entraîneur italien, qui fit la majorité de sa carrière à Sienne, et fut l'un des principaux artisans qui transformèrent le club en un empire noyant dans le succès (malheureusement plus le cas aujourd'hui).

Guy Harel, président du club de la capitale, s'est envolé pour l'Italie la semaine passée afin de discuter avec Pianigiani. A Jérusalem, on envisage de fournir au nouvel entraîneur un groupe d'adjoints israéliens expérimenté, à l'image de ce qui a été fait à Maccabi Tel Aviv avec les nominations de Rami Hadar et Lior Liuvin. D'après certaines rumeurs, il semblerait que Dan Shamir et Guy Goodes aient des chances d'occuper ces postes. L'Italien de 47 ans n'a pas rempli de fonction, depuis qu'il a quitté, la saison passée, la sélection italienne après six ans de bons et loyaux services.

Il a débuté sa carrière d'entraîneur à l'âge de 26 ans au sein du club de Sienne. Ce n'est qu'en 2006 qu'il prit les rennes de l'équipe professionnelle. Son palmarès historique en six années au poste: six titres de champions et quatre coupes d'Italie, participation à deux "final four" de l'EuroLigue.

Il quitta son pays natal en 2012 direction la Turquie afin de participer au projet rocambolesque de Fenerbahce Ulker, seulement il fut remercié avant de terminer sa première saison.

Lorsqu'il dirigea la Squadra Azzura, ses prestations ne furent pas exceptionnelles, de plus il n'atteignit jamais les demies finales de l'EuroBasket (la dernière fois que les Italiens parvenir à réaliser cet exploit, cela fut en 2003). Il est très connu du public israélien, grâce aux nombreuses confrontations qui opposèrent Maccabi Tel Aviv à Sienne, et en particulier celle de 2008, pendant la demie du "final four" de Madrid. Les Italiens menèrent de 18 points pendant la premiére mi-temps, mais durent s'incliner devant Derick Sharp et ses coéquipiers.

Cette nomination met fin au règne de Dany Franco au sein du club de la capitale. L'entraîneur israélien, de 42 ans, est entré dans l'histoire lorsqu'il remporta le titre de champion la saison passée, seulement en Europe il ne fut pas particulièrement brillant lors des deux précédentes années: la première fois éliminé dès le premier tour, et la deuxième sans aucune victoire lors du second. L'équipe dut également se séparer de son titre de championne, après la défaite face à Maccabi Rishon Letsion, quand bien même elle occupa la tête du classement pendant de nombreux mois.


Aucun commentaire: