Bonne nouvelle aussi pour la sélection, le joueur américain a des racines juives.
Alexander, des racines juives |
La championne d'Europe, sur le point de clore le premier tour du Top 16, avec un bilan de 5 victoires pour une défaite, contre les Allemands de l'Alba Berlin, ne s'attendait pas à recevoir la nouvelle provenant de Jo Alexander, joueur américain, fraichement débarqué chez les jaunes.
C'est par hasard, que le joueur, se confiant à quelques uns de ses proches, allait déclarer que son grand-père maternel était juif, et que ce dernier avait en sa possession des documents qui le prouvaient. Alexander n'avait pas abordé ce point avec les responsables de Maccabi lorsqu'il négocia son contrat, alors personne n'était au courant, jusqu'à ce que l'information ne soit dévoilée par la presse. Si ces documents prouvent en effet sa judéité, alors ce seront d'excellentes nouvelles aussi bien pour Maccabi que pour la sélection: Alexander peut aider Erez Edelstein, grâce à sa carrière en NBA, et de plus, au sein des jaunes, il pourra être enregistré comme Israélien, libérant ainsi une place pour un étranger de plus. On peut par exemple penser que Linhart soit désormais inscrit dans le championnat.
Alexander a autorisé la diffusion de ces informations sur les sites de sport israéliens: "C'est vrai, mon grand-père, ma grand-mère, sont juifs. Ma grand-mère est encore vivante et elle habite à New-York. Je n'en ai pas parlé avec Maccabi parce que je pensais que ce n'était pas important". L'équipe prend ceci très au sérieux et accélère les démarches en vue de le naturaliser. Le responsable de la fédération de basket-ball, Aviram Levi, s'intéresse aussi au sujet, dans le but de l'intégrer dans la sélection. "Nous allons vérifier s'il est possible de le naturaliser", indique ce dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire